Foire aux Questions

Foire aux questions

Fondée en 1972, la FMQ est un organisme à but non lucratif, qui compte présentement tout près de 4000 membres répartis au sein de quelque 75 associations sur l’ensemble du territoire du Québec.  Elle a pour mission et valeurs :

  • La promotion du civisme, de la sécurité et de l’entraide entre motocyclistes;
  • Le respect des lois et des droits de tous les citoyens incluant ceux des motocyclistes;
  • La promotion d’un cadre d’activités qui favorisent le partage de connaissances et d’expériences susceptibles de favoriser un usage sécuritaire de ce moyen de transport;
  • La valorisation de l’image du monde de la moto adhérant à cet ensemble de valeurs


Ses activités sont notamment centrées sur la sécurité et l’amélioration du bilan routier par le biais de la prestation de cours de perfectionnement Moto Pro FMQ, par la contribution de la fédération à différentes tables de concertation et la production de Mémoires concernant la sécurité routière ainsi que par la diffusion Web et imprimées de contenus susceptibles d'aider les motocyclistes à réduire les accidents et à garantir des randonnées sécuritaires en groupe.
La FMQ est dirigée par un CA de bénévoles élus lors de l'assemblée générale annuelle, et formé de représentants nommés par les associations au sein de dix Conseils régionaux couvrant l'ensemble du territoire. On estime que la FMQ compte plus de 200 bénévoles si on inclut, les dirigeants des associations membres de la fédération.

  • La FMQ contribue en tant que porte-parole à la mise en place de campagnes de promotion en sécurité. Elle veille au perfectionnement des conducteurs de toutes catégories via le programme Moto Pro FMQ avec divers cours, reconnus depuis plus de 25 ans, pour développer la confiance, les habiletés et la maitrise de la conduite.
  • Elle offre aux associations membres des programmes d’assurances collectives avantageux et elle leur fournit une présence régionale au sein d’une structure de représentation provinciale et nationale à la Confédération Motocyclistes du Canada.
  • La FMQ organise et/ou participe à diverses activités et rencontres régionales et interprovinciales et elle collabore activement au développement des activités des membres via un soutien lors des activités de réseautage et des randonnées. 
  • Disposant d’ententes avec plus d’une soixantaine d’hôtels, la FMQ offre à ses membres des rabais offerts sur l’hébergement et certains avantages comme des stations de lavage pour les motos lors des randonnées; elle participe aussi à divers programmes de loyauté négociés avec des détaillants et des fournisseurs liés au secteur de la moto.
  • En collaboration avec La Capitale, la FMQ dispose de visibilité et d’articles exclusifs au sein du magazine MOTO JOURNAL qui est adressé directement à chacun des membres quatre fois par année.
  • Accès aux pages Web et Facebook de la fédération pour initier des rencontres avec les autres membres, être informés des activités des autres associations et obtenir des contacts utiles pour les voyages, les équipements, les fournisseurs.
     

Depuis plus de 30 ans (1986), l'équipe de Moto Pro FMQ offre aux membres des associations et au public en général une série de cours de perfectionnement en conduite de motocyclettes. Ces formations pratiques qui ont fait leurs preuves, ont été développées par des moniteurs triés sur le volet et généralement formés et sélectionnés parmi les membres de la FMQ qui sont responsables de la sécurité au sein de leur association. Les cours Moto Pro FMQ qui comprennent quatre volets ou quatre niveaux d’expertise distincts et complémentaires sont offerts afin de :

  • Favoriser l'apprentissage et l'intégration des bonnes notions pour une conduite appropriée peu importe le contexte ou la température
  • Aider les motocyclistes à devenir des conducteurs plus sécuritaires pour eux et les autres su tout type de route
  • Développer la confiance dans les capacités des conducteurs sur la route et de faire en sorte qu’ils apprennent à reconnaître leurs limites
  • Bien faire comprendre aux motocyclistes les aspects techniques et les limites de leurs propres motos
  • Réduire leurs risques d’accident tout en contribuant à l’amélioration globale de leur performance et de leur plaisir de conduire

TEST

Règlements générauxCode de déontologie