Actualités de la FMQ

Bilan de la TCA 2019

Bilan de la Table de concertation annuelle (TCA) des administrateurs de la FMQ

par Sylvain Bergeron, président FMQ

La fin de semaine du 15 novembre dernier a été l’occasion de rassembler près de 90 représentants d’associations fédérées à la FMQ.   Présidents et membres de leur CA sont venus participer à la TCA 2019 qui s’est tenue à l’Hôtel Dauphin de Drummondville.  Un endroit de choix pour recevoir nos membres, puisque nous avions des gens venant d’aussi loin que Sept-Îles et Lebel sur Quévillon.  Je profite de l’occasion pour remercier tous ces gens de s’être déplacés ainsi que le comité organisateur FMQ de la TCA 2019.

La TCA est l’endroit où les responsables des associations et les administrateurs régionaux se rencontrent pour échanger, se former et prendre part aux décisions de la fédération.  La FMQ offre aux associations fédérées une plateforme sans frais pour leur site web et la TCA est l’occasion de participer à des ateliers pratiques pour aider les associations à mettre en place un site adapté à leurs besoins.   De plus les technologies évoluant continuellement, c’est aussi l’occasion de se mettre à jour sur les nouvelles procédures de gestion et d’inscriptions en ligne.

En parlant de nouvelles technologies, nous avons aussi eu le loisir de faire des démonstrations de vidéos immersives avec des casques de réalité virtuelle où l’on peut vraiment voir et sentir ce que le pilote de la moto fait sur la route ou lors d’exercices spécifiques. Il s’agit de prototypes qui seront probablement fort populaires auprès des jeunes, et des moins jeunes parfois, lors des prochains salons de la moto. Lien : Réalité Virtuelle

L’implication de la FMQ avec la SAAQ et le MTQ est aussi mise à l’avant des discussions car les informations qui sont véhiculées sur les réseaux sociaux ou par « le téléphone arabe » sont souvent partielles et déformées.  Lors de la TCA, les présidents et administrateurs des régions ont l’opportunité de clarifier et de mieux comprendre les enjeux.

Un des points qui ressort aussi, est que malgré les réseaux sociaux, il est toujours difficile de partager ce que chacune des associations réalise dans son coin de pays.  Plusieurs s’impliquent dans leur communauté et contribuent positivement par des levées de fonds, par des activités conjointes avec d’autres organismes à but non lucratif, ou encore en assurant divers services lors d’événement sociaux.   Nous encourageons les associations à partager ces bons coups avec la communauté moto. Par exemple, lors de la TCA une levée de fonds a permis de remettre 250 $ à la maison de soins palliatifs René Verrier de Drummondville.   Votre implication dans les œuvres de charité est appréciée par la communauté, mais il faut le faire savoir.  Si votre groupe de motocyclistes s’implique dans de telles activités, merci de nous contacter afin que nous partagions ces informations sur nos réseaux sociaux.

Photo : Sylvain Bergeron et Mélanie Hudon de la FMQ avec madame Brigitte Bédard, bénévole de la Maison René Verrier


 

Retour à la liste des nouvelles

TEST

Règlements générauxCode de déontologieNetiquette