Le LOGO FMQ

Publié le Vendredi, 02 déc 2016

LE LOGO

Buts : 

  • Développer la fierté d’appartenance à la Fédération.
  • Exprimer son ouverture aux réalités qui confrontent le motocycliste dans notre société.

Concepteur : Sylvain Lefebvre, un motocycliste impliqué !
 

SYMBOLIQUE : Les illustrations

L’illustration centrale est composée d’une fleur-de-lys, représentant notre culture et notre tradition, d’une roue et d’une fourche de moto, représentants le motocycliste sous toutes ses formes. Ces desux symboles sont fondus l’un dans l’autre pour signifier l’interaction du motocyclisme dans la société québecoise.

Par sa forme triangulaire, le logo représente les trois composantes du motocyclisme :

Ceux pour qui le motocyclisme est un loisir, c’est-à-dire ceux qui se servent de leur moto pour des voyages ou des balades occasionnelles, comme passe-temps…

Ceux pour qui le motocyclisme signifie un sport : c’est-à-dire ceux qui sont plutôt intéressés par l’aspect sportif de la moto, par la compétition et ce qui en découle…

Et ceux pour qui il est un mode de vie, c’est-à-dire ceux pour qui la moto fait partie intégrante de leur vie, ceux qui ne peuvent envisager l’avenir sans une moto, les inconditionnels…

Il est important de noter qu’aucune de ces composantes n’est reliée à une marque ou un style de moto. Les marques et styles de moto, tout comme les genres et styles de motocyclistes sont interchangeables à l’intérieur de ces composantes. Il ne s’agit pas d’une question de «look» mais plutôt de faits.

Ses trois côtés égaux représentent l’égalité entre ces trois composantes qui sont aussi nécessaires et importantes l’une que l’autre et qui constituent la Fédération Motocycliste du Québec. Sa position, pointée vers le haut, se veut une indication de la nouvelle structure que compte se donner la Fédération Motocycliste du Québec, c’est-à-dire une structure décisionnelle tirant sa force dans la base (les membres) et orientée vers l’avenir.

En d’autres mots, le motocycliste québecois (la fleur-de-lys et la roue de moto) ne peuvent exister et s’épanouir que par une organisation nationale unitaire constituée par les trois composantes du motocyclisme (forme triangulaire). Si l’une de ces composantes n’est pas partie prenante ou n’occupe pas la place qui lui revient, le triangle (la protection) disparait et laisse le motocyclisme québecois (la roue de moto et le fleur-de-lys) sans défense.

 

SYMBOLIQUE : LES COULEURS

En plus d’être la couleur représentative de notre culture et de notre tradition, le bleu, en vexillologie, signifie la liberté et, en hiraldique, l’azur représente la loyauté.

Pour bien démontrer que le motocycliste est bien intégré dans la culture québecoise, l’illustration centrale, la soudure de la fleur-de-lys et de la roue de moto, sont de couleur bleu.

Le triangle, représentant les trois composantes du motocyclisme est évidemment noir, la couleur qui traditionnellement le représente.

Le champ à l’intérieur du triangle, tout comme l’inscription « FÉDÉRATION MOTOCYCLISTE DU QUÉBEC » sont en couleur blanc, la couleur de l’égalité.

Lorsque reproduit sur un drapeau ou une bannière, le champ (le fond) du drapeu sera de couleur bleu pour bien démontrer le caractère national de notre fédération.

(écrit largement inspiré d’un texte de Serge Huard paru dans le « Motocycliste, mars 2006 »)

Commanditaires VIP

Prochains événements

15 oct 2017
  TABLE DE CONCERTATION ANNUELLE SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017...

Album photos

Qu’est-ce que la FMQ ?

La Fédération Motocycliste du Québec («FMQ») regroupe des milliers de motocyclistes dans plus de 75 d’associations affiliées à travers le Québec.

Restez connecté:

Contacts

Fédération motocycliste du Québec: