• Surveillez les motocyclettes : Prenez un instant de plus pour regarder s'il y a des motocyclettes, que vous changiez de voie ou que vous tourniez aux intersections.
• Vérifiez à nouveau : Les motos peuvent sembler plus éloignées qu'elles ne le sont. Il peut également être difficile d'évaluer la vitesse d'une moto. Lorsque vous vérifiez la circulation pour tourner à une intersection ou pour entrer (ou sortir) d'une allée, prévoyez qu'une moto est plus proche qu'elle n'en a l'air.
• Laissez plus d'espace : Laissez une plus grande distance entre vous et la moto et attendez-vous à ce que les motocyclettes ralentissent sans feu de freinage.
Moto Canada comprend que les motocyclistes conduisent en pensant à leur sécurité et leur offre ces trois conseils :
• Portez tout l’équipement en tout temps : Les casques et l’équipement de sécurité sont essentiels lors des randonnées, que ce soit sur deux roues sur la route ou hors des sentiers battus sur un VTT à quatre roues.
• Faites l’entretien : Un produit bien entretenu réduit le risque de défaillance mécanique en cours de route. Avant de sortir votre moto ou votre VTT pour la saison de randonnée de cette année, faites-le entretenir correctement – vidange d'huile, vérification des liquides, inspection des freins. Il est souvent préférable de confier cette tâche à un professionnel.
• Restez visible : Lorsque vous circulez sur la route, évitez les angles morts des voitures et des camions avec lesquels vous partagez la route. Portez des vêtements clairs et faciles à voir, voire carrément réfléchissants. Si les autres conducteurs peuvent vous voir, ils peuvent vous éviter.