Actualités de la FMQ

Mise au point sur les rôles de la FMQ

Mise au point sur les rôles de la FMQ à la « Table des experts en sécurité motocycliste » de la SAAQ, table qui vient de se terminer, et à la « Table moto » sur la tarification qui vient de débuter.

On peut dire qu’il y a beaucoup d’activité à la FMQ depuis quelques années. Je veux remercier les gens, bénévoles et partenaires, qui nous soutiennent dans nos démarches; vous avez été présents et c’est très apprécié.

Dans la réalité d’aujourd’hui, les réseaux sociaux donnent une voix à tous ceux qui veulent « s’exprimer » sans filtre, mais la façon dont l’information est présentée à l’occasion demeure, disons poliment, quelques fois créative. Le mouvement d’insatisfaction envers le gouvernement suite à la hausse des frais d’assurance de nos immatriculations moto a permis de rétablir les rôles de plusieurs groupes de représentation motocyclistes avec différents paliers du gouvernement. Nous pouvons dire qu’il y a de l’écoute de part et d’autre, (MTQ /SAAQ/FMQ/CAPM-E/MDMQ) et qu’il y aura certainement eu des développements positifs, espérons-le, entre la rédaction et la publication de ce texte.

Le résultat concret de tout cela?

Les participants à la table d’experts en sécurité motocycliste sont tous impliqués dans le monde de la moto : coroners, enquêteurs, actuaires, représentants de l’industrie, représentants du MTQ et de la SAAQ, sans oublier la FMQ et le CAPM-E ainsi que plusieurs autres. Ces gens partagent l’objectif d’améliorer le bilan routier des motocyclistes tout en soutenant la pratique de la moto.

La Table des experts SAAQ en sécurité routière pour les motocyclistes a été mise en place au printemps dans le but d'émettre des recommandations suite aux résultats d’analyses des coroners pour des décès de motocyclistes. Suite aux constats et aux analyses effectuées, il y a plusieurs recommandations qui ont été présentées et qui seront publiées prochainement. Cette table d’experts en sécurité motocycliste a contribué à générer de l’intérêt pour la création d’un groupe attitré à la représentation des motocyclistes sur une base plus régulière.

Une première rencontre de la « Table moto » qui a eu lieu en novembre, a permis de regrouper la SAAQ, le MTQ, la FMQ, le CAPM-E et le MDMQ. Il est prévu que divers intervenants du milieu (moto ou autres) seraient invités à participer à cette table selon les dossiers motocyclistes qui seront éventuellement analysés.

Depuis 3 ans, la FMQ est impliquée à titre de partenaire contractuel dans l’organisation des « Journées sécurité à moto » SAAQ. Le déroulement de ces activités en début de saison a permis de démontrer l’intérêt des motocyclistes à participer à ce genre d’activité et la FMQ contribue présentement à développer cette approche pour aller chercher encore plus de gens en régions. Les campagnes de sensibilisation FMQ 2018 et 2019 et la présence médiatique de la FMQ ont aussi porté fruit car de plus en plus de motocyclistes sont initiés au perfectionnement.

Ma perception à l’égard de tous ces partenariats et de toutes ces activités est qu’il y a une réelle volonté politique vouée à l’amélioration de nos conditions de motocyclistes.

Sensibilisation / formation / responsabilisation ...

La FMQ « met en place des actions concrètes afin d’améliorer le bilan de la sécurité routière et de promouvoir le moto-tourisme auprès des organismes de régie de façon à favoriser l'essor de leur passion et de leur plaisir en toute sécurité ».

En améliorant le bilan routier, nous serons en mesure d’influencer la portion assurance de nos immatriculations. Malgré nos agendas séparés, la FMQ partage certaines valeurs avec les groupes qui désirent représenter les motocyclistes sur différents dossiers. Le CAPM-E continue depuis plus de 20 ans son travail de représentation. Le MDMQ qui a pris son essor depuis janvier 2019 suite à la publication de la pétition de monsieur Laberge contre la hausse d'assurance de nos immatriculations, ne cesse également de développer son expertise.

Notre but est qu'ensembles, possiblement sous l’égide de la « Coalition motocycliste du Québec » formée conjointement par la FMQ et le MDMQ, nous serons en mesure d'améliorer la condition des motocyclistes au Québec.

 

Retour à la liste des nouvelles
Règlements générauxCode de déontologieNetiquette