Actualités de la FMQ

Mission et rôles de la FMQ

MISSION ET RÔLE DE LA FMQ

La Fédération Motocycliste du Québec est un organisme à but non-lucratif qui regroupe au Québec quelque 2 500 membres répartis au sein d’une soixantaine d’associations.

Nous avons pour mission de mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer le bilan de la sécurité routière et de promouvoir une saine représentation des acteurs du milieu de la moto auprès des organismes de régie.

La FMQ est reconnue pour ses actions positives et concrètes !

  • Nous sommes un acteur de premier plan dans les activités de représentation des motocyclistes auprès des instances gouvernementales et des organismes liés à la sécurité routière;
  • Nous avons développé des projets structurants avec le Fonds de la sécurité routière du MTQ afin de favoriser le développement de la conduite sécuritaire avec Moto Pro FMQ partout au Québec;
  • Nous sommes actifs au sein du Comité d’experts en accidentologie de la SAAQ;
  • Nous sommes actifs au sein de la Table de concertation Moto 2020 de la SAAQ ;
  • Nous aidons à faire connaitre divers événements rassembleurs du monde de la moto

via notre site Internet et notre page Facebook ainsi que par des reportages vidéo;

  • Nos campagnes de sécurité dans les médias suscitent beaucoup d’intérêt et contribuent  à « réveiller » les autres usagers avec qui nous partageons nos routes;
  • Globalement, la présence médiatique de la FMQ au travers de productions web et télé aide à soutenir la promotion de la sécurité pour tout le milieu motocycliste. 

Nous croyons que les formations Moto Pro FMQ et les campagnes de sensibilisation / responsabilisation peuvent contribuer à l’amélioration du bilan routier, diminuer éventuellement le prix des assurances et favoriser l'essor de notre passion et de notre plaisir de conduire en toute sécurité. Concrètement si nous sauvons une vie grâce à nos ateliers de perfectionnement, nous avons fait notre travail !  Nouveau cette année, il y aura des ateliers de perfectionnement Spyder : consultez notre site web pour plus d’info!   

Adhérer à la FMQ ça donne quoi? 

Question pourtant simple, mais la réponse l’est moins. 

Les gens impliqués au sein des associations et des regroupements de motocyclistes sont les ressources de base qui supportent les démarches de représentation des différentes organisations auprès des instances gouvernementales afin de faire évoluer le milieu du motocyclisme au Québec. 

La FMQ fait cela depuis plus de 45 ans, mais comme aucune organisation en soi ne peut prétendre parler au nom des quelque 200 000 motocyclistes du Québec, il a fallu que nous tissions des liens avec d’autres regroupements.   Si nous avons maintenant une certaine écoute auprès du gouvernement, c’est grâce au travail accompli dans les années antérieures, mais c’est aussi grâce aux rapprochements effectués ces dernières années avec, notamment en avril 2018, la naissance du MDMQ (Mouvement à la Défense des motocyclistes du Québec).

Ce mouvement créé en réaction à la hausse des plaques par Martial Laberge et ses acolytes a permis de récolter plus de 80 000 noms de motocyclistes mécontents au sein d’une pétition présentée au ministre Bonnardel ! Par la suite, nous avons accueilli le MDMQ à notre AGA afin de favoriser une saine collaboration dans nos différentes sphères d’activités et dans nos démarches conjointes de représentation auprès des gouvernements. 

C’est ainsi que le FCM (Front Commun motocycliste) initialement créé par la FMQ et le CAPM-E est devenu la Coalition Motocycliste du Québec (CMQ), une entité à but non lucratif composée de la FMQ et du MDMQ, alors que le CAPM-E continue son travail de représentation selon son propre agenda. Ensemble, nous représentons les intérêts des motocyclistes par notre participation aux tables de concertation de la SAAQ, et nous collaborons plus spécifiquement aux discussions concernant la tarification à venir pour l’optimisation des indemnisations des motocyclistes. 

Quelques-uns des avantages aux membres…

Il y a bien sûr le « package » d’avantages directs relié à une adhésion FMQ comme les assurances responsabilités pour les associations, les partenaires de promotion du réseau hôtelier, le Moto Journal sous forme électronique, les cours Moto Pro FMQ à 50% de rabais, les rabais de certains fournisseurs d’équipements, et pour les associations FMQ un site web gratuit avec diverses fonctionnalités de gestion de leurs membres.   

Le modèle associatif offre aussi un volet social important.  Vous rencontrez des gens qui partagent souvent les mêmes valeurs.  Des amitiés d’une vie sont créées.  On y retrouve  des randonnées organisées d’une ou de plusieurs journées, des réadaptes au printemps, des repas, des activités diverses, etc…

Si le motocycliste désire épauler la FMQ et bénéficier des avantages d’en faire partie, il peut également le faire en devenant membre individuel (SOLO).  La majorité des membres SOLO proviennent des cours Moto Pro FMQ.  À prime abord, ces gens ne sont pas nécessairement intéressés par le côté social d’une association.  Souvent, ils ne désirent suivre que la formation Moto Pro FMQ, mais ce faisant ils appuient tout de même la FMQ et par la suite leur contact avec des membres fédérés mènent parfois à des adhésions au sein des associations FMQ.   

Nous avons aussi une classe « SYMPATHISANT » qui s’adresse aux gens qui sont sympathiques à nos démarches pour l’amélioration du bilan routier des motocyclistes.   Ils  possèdent ou non une moto, et pour un modique $20.00 ils reçoivent le Moto Journal sous forme électronique et l’infolettre FMQ.  Ce geste, c’est un acte concret pour la promotion du milieu de la moto.

 

Sylvain Bergeron

Président FMQ / Moto Pro FMQ

president@fmq.ca

Retour à la liste des nouvelles
Règlements générauxCode de déontologieNetiquette