Actualités de la FMQ

Restriction du nombre de stationnements au quai de Sainte-Rose-du-Nord

Bonjour amis motocyclistes

Suite au tollé de commentaires sur la réduction de nombre de stationnements utilisés principalement par les motocyclistes sur le quai de Sainte-Rose-du-Nord au Saguenay-Lac St Jean, j’ai pris l’initiative à titre de v.p. est de la FMQ de contacter le maire de la municipalité, M. Laurent Thibeault, afin de comprendre les raisons qui les poussaient à vouloir restreindre l’accès au stationnement sur ce site touristique.

Je lui ai fait remarquer que la clientèle motocycliste est un apport important pour sa municipalité et que cette destination est un incontournable pour les motocyclistes de la région ainsi que pour le moto tourisme. J’ai mentionnée qu’une vague de protestation se manifeste sur les réseaux sociaux et que rien de bon ne pouvait en résulter.

Notre conversation fût intéressante et M. Thibeault m’a expliqué que la décision de restreindre le nombre de stationnements n’est pas pour tenter d’éliminer les motocyclistes de Sainte-Rose-du-Nord. Au contraire, les motocyclistes sont et demeurent les bienvenus.

Il précise que ce ne sont pas particulièrement les motocyclistes qui sont visés, mais les espaces de stationnement afin de favoriser une distanciation plus grande entre les visiteurs. En installant des tables sur l’espace public cela leur permettait d’augmenter le nombre de places assises pour ceux et celles qui désirent se restaurer. Étant donné que le nombre de places dans les restaurants est grandement réduit, cela amène par le fait même des pertes financières importantes pour les restaurateurs qui doivent jongler avec un lot de règlements liés à la Covid 19. Avec un achalandage accru en raison du confinement et une température propice aux randonnées, la municipalité est devenue victime de sa popularité. C’est pourquoi, elle a adopté cette solution temporaire afin de tenter de satisfaire les habitants, les commerçants ainsi que les visiteurs de Sainte-Rose-du-Nord.

Monsieur le maire m’a assuré que des espaces de stationnements supplémentaires ont cependant été prévus pour les automobilistes et les motocyclistes à différents endroits sur son territoire. Il est sensibilisé au fait que les motocyclistes aiment être près de leur monture qu’ils exhibent fièrement, mais les espaces physiques sont présentement limités en raison des mesures de distanciation. Il rappelle que le personnel de la municipalité fait tout en son pouvoir afin de faciliter la venue sur son territoire et que les motocyclistes ont toujours été et resteront toujours les bienvenus à Sainte-Rose-du-Nord.

Cela résume la conversation que j’ai eue avec M. Laurent Thibeault qui agit depuis 15 ans comme maire de cette charmante municipalité du Saguenay Lac St-Jean où il fait bon d’y faire une halte pour s’y restaurer et y séjourner ou simplement pour y admirer le paysage, un endroit incontournable de notre région.                      

Serge Imbeault, Vice-Président (est) FMQ

Retour à la liste des nouvelles
Règlements générauxCode de déontologieNetiquette